À moins de venir étudier au Québec pour une durée de moins de trois moins, comme tel est le cas d’un cours ou stage linguistique bref, un visa étudiant est une pièce nécessaire pour tout étudiant étranger voulant accomplir ses études en partie ou en totalité dans la province. Il peut aussi être un document utile à l’étudiant étranger qui ne prévoit qu’un cours de langue de quelques semaines : en faisant la demande d’un permis d’études (même s’il n’en a pas besoin), il ouvre la porte à la possibilité de s’inscrire ensuite à une université locale.
Plusieurs étapes sont nécessaires à l’obtention du visa étudiant et certaines demandes peuvent prendre plus longtemps que prévu à être approuvées. Ainsi, pour commencer une année scolaire en septembre, il est fortement recommandé de commencer à s’occuper de la paperasse en janvier ou en février.
Si votre demande est approuvée, vous recevrez automatiquement une autorisation de voyage électronique (AVE – nécessaire dès 2016) et/ou un visa de visiteur, selon les exigences associées à votre pays.
Bien du chemin a été fait en ce qui concerne la conjugaison de travail et études sur un visa étudiant. L’étudiant possédant un visa d’études au Québec peut désormais travailler jusqu’à 20 heures par semaine (selon la limite fixée par le cégep ou l’université) dès son arrivée au Canada. Il lui suffit d’obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS). Cependant, les étudiants étrangers dont le séjour est effectué dans le cadre d’un programme d’échange études ne sont pas éligibles.
Toujours vérifier les informations avec un avocat en droit de l’immigration.