A plus d’un égard, le Canada offre des opportunités pour nombre de personnes désirant émigrer en quête d’un avenir meilleur. En effet, outre son statut de terre d’opportunités, la démocratie et le respect des droits de l’homme en font une destination de choix pour tout opprimé désirant fuir un régime despotique. Il est important de s’entretenir avec un avocat pour avoir l’information juste qui s’applique à votre cas.
Il s’agit de trouver les personnes les plus aptes à s’intégrer à la fois culturellement et économiquement, pour cela a été institué un barème de points qui seront attribués à chaque candidat en fonction de critères tels l’éducation et les compétences professionnelles– seront privilégiées non seulement les personnes diplômées, mais aussi et surtout celles dont les exerçant des professions en pénurie dans la province en question – les compétences linguistiques – l’anglais sera toujours bien valorisé et le français le sera également au Québec où il jouit du statut de langue officielle – mais aussi l’âge ainsi que les capacités d’investissement.
Une fois son visa de d’immigrant en poche, la personne pourra se rendre au Canada pour s’y installer. Elle jouira alors de tous les droits du citoyen canadien (sécurité sociale, assurance maladie, accès au marché du travail) à l’exception du droit de vote et obtiendra une carte de résident permanent valide pour une durée déterminée. Par la suite, si le résident canadien arrive à prouver qu’il a résidé une durée suffisante sur le sol canadien, il sera alors éligible à demander la citoyenneté canadienne.
La processus d’immigration au Canada se caractérise donc par son ouverture, cela est dû à l’histoire du pays qui a été construit au fil des siècles par les vagues successives de migrants venus de tous les coins du monde. Néanmoins, afin de maximiser vos chances d’être sélectionnés il est vivement conseillé de se faire assister par un avocat spécialisé lors de la préparation de son dossier.
Toujours vérifier les informations avec des spécialistes du droit de l’immigration.