Lors de la séparation d’un couple, plusieurs questions surviennent. Les partages du divorce et la question de la garde partagée sont souvent délicates. Pourtant, il y en a une de plus : celle de la pension alimentaire décidée conjointement à la garde des enfants.
On pourrait croire (à tort) que le parent qui gagne le plus d’argent est tenu de payer une pension alimentaire à l’autre. Tel n’est pas le cas. Les situations sont différentes d’une à l’autre. Vous devriez donc songer à prendre les service d’un avocat en droit de la famille afin d’avoir une évaluation précise de votre cas. Une avocate est habilité à vous faire des recommandations et vous fera bénéficier de son expérience en matière de divorce et de séparation pour couple de fait ou marié.
Le parent qui n’a pas la garde des enfants est responsable de payer la pension alimentaire, et ce, même si son revenu est inférieur à celui de l’ex-conjoint(e). Cela peut varier de cas en cas. L’avocat avec lequel vous entreprendrez une démarche saura vous expliquer les détails. C’est une façon de partager les coûts défrayés par le parent en charge : ainsi, les frais occasionnés par la garde de l’enfant (habillement, logement, nourriture, transport, loisirs, etc.) sont divisés entre les parents, même une fois séparés.
Un parent gagnant moins d’argent peut se voir obligé à payer une pension mais, heureusement, ce montant est calculé selon de nombreuses variables – les propres revenus du payeur, ses dettes et avoirs, pèsent dans la balance.
Puisque chacun des deux parents doit remplir le formulaire, il se peut que certaines réponses ne coïncident pas. Ce sera alors à un juge de trancher. Il est également possible qu’au lieu de discorde, les parents s’entendent sur un montant différent que celui proposé par le formulaire. Ils devront dès lors justifier ce montant et le juge vérifiera que les intérêts des enfants sont bien pris en comptes.
Dans un tel cas, vous devriez demander l’aide d’un avocat spécialisé en divorce, séparation et plus globalement en droit familial. Cet expert sera à même de vous fournir des informations supplémentaire et vous orienter lors des différentes étapes. L’avocat en droit familial est une personne ressource d’une grande valeur dans les cas de litige ou de conflits familiaux.
Important : toujours vérifier avec un avocat en droit de la famille les informations mentionnées.