Avopro - Répertoire des avocats

avocat famille

Des informations pour l’avocat en droit de la famille

 

La famille, qu’il s’agisse d’ascendants, de descendant, de frères et sœur ou de conjoint est le noyau dur de l’individu, celui à partir duquel tout au long de sa vie il se construira. Le droit de la famille est au Québec l’ensemble des dispositions qui régissent les relations familiales. Par conséquent, cette discipline englobe aussi bien les relations entre conjoints que les liens de filiation. Vous pouvez appeler votre avocat afin de lui poser des questions au sujet de la garde des enfants et des règles du droit de la famille qui s’appliquent selon votre cas. Le recours à votre avocat contribuera à vous renseigner avec des informations supplémentaire. Une analyse de votre cas particulier permettra à l’avocat de vous donner un avis juridique.

Elle tire son importance du fait que, touchant aux relations familiales et aux relations de couples, elle concerne chaque individu et intervient sur un terrain d’une importance prépondérante sur le plan émotionnel. Pour cela, l’avocat spécialisé en droit de la famille se doit d’être un technicien du droit de la famille doublé d’un fin psychologue doté d’une capacité d’empathie.

 

 

Le droit de la famille et les relations entre conjoints

avocat droit familial

 

Le droit de la famille du Québec a vocation à régir l’établissement, l’application et si besoin la rupture de tout contrat d’union entre deux personnes : mariage, union civile, ou unions de fait sans ou avec contrat de vie commune. Ce droit a récemment subi des changements fondamentaux notamment concernant la reconnaissance des unions entre personnes de même sexe. Le droit de la famille au Québec traite donc du sujets tels que :

  • Les régimes matrimoniaux
  • Le mariage et le divorce en contexte d’immigration
  • La séparation de corps et le divorce
  • La pension alimentaire

 

 

Les relations de filiation

Pour en savoir encore plus sur les enfants et la garde

 

Le droit de la famille du Québec a aussi vocation à régir les relations entre ascendants et descendants au sein d’une même famille. Les évolutions récentes concernent principalement la procréation assistée. Les sujets traités sont, à titre non exhaustif et il serait possible d’en identifier d’autres. Contacter votre avocat est sans doute le meilleur moyen de faire toute la lumière sur les questions relatives à la garde des enfants lors d’un divorce ou encore d’une séparation de conjoints de fait. Cela vous donnera l’occasion de vous familiariser avec les différents concepts et les règles entourant cette problématique. L’avocat vous dira certaines recommandations afin de vous orienter dans le processus.

droit de la famille

 

  • La naissance et l’établissement de la filiation (filiation naturelle ou adoption)
  • L’émancipation de l’adolescent
  • La pension alimentaire due aux enfants en cas de divorce ou de séparation
  • La garde des enfants
  • La violence envers les enfants

Toujours vérifier avec un avocat en droit de la famille les informations sur cette page et pour vos questions !

 

 

 

Information droit familial