Le code canadien du travail se caractérise en matière de règles de santé et de sécurité dans le milieu de travail par le rôle prépondérant qu’il confie aux employés et employeurs. Un spécialiste juridique sera à même de vous défendre ou de vous fournir un service conseil dans le cas d’un accident de travail ou d’un litige au sujet de blessures subies lors de l’exercice de vos fonction.
Pour les règles entourant les accidents de travail, un avocat spécialisé pourra vous être d’une grande utilité afin de vous donner le support juridique dont vous avez besoin. N’hésitez pas à communiquer avec un professionnel afin d’obtenir de plus amples renseignement au sujet de vos droits et obligation au sujet de la sécurité et indemnisations en cas de blessure sur un lieu de travail.
Les employés sont investis d’un rôle clé dans la prévention des accidents de travail et maladies professionnelles. Ils sont tenus à cet effet de faire preuve de vigilance et peuvent s’appuyer sur un arsenal juridique qui leur donne une des droits ainsi que des responsabilités.
Les employeurs jouent également un rôle central en matière de santé et de sécurité en ce sens qu’ils sont tenus d’assurer la sécurité de leurs employés en favorisant :
Toute entreprise comptant plus de 300 personnes se doit d’avoir un comité d’orientation en matière de santé et de sécurité. Ce comité aura pour charge de s’occuper des questions relatives à la santé et la sécurité dans l’entreprise. Pour cela, ce comité sera tenu de :
Toujours vérifier les informations avec des spécialiste juridique possédant une expertise dans le droit du travail et sur les règles (lois) concernant l’indemnisation de blessures et d’accidents lors de vos heures à titre d’employé.