Lorsqu’on envisage de créer une société ou sa propre entreprise, il arrive que l’on ait souvent l’embarras du choix par rapport à la forme et la structure juridique qu’il faut prendre pour son entreprise. En réalité, entre les SARL, les SA, les SAS, les sociétés par actions, et toutes les autres structures juridiques, choisir la société qui saura répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé et surtout évoluer par rapport à ce même but n’est pas une mince affaire.
Ainsi, si vous voulez vous lancer dans la constitution d’une société par actions ou encore l’incorporation, il faut savoir que la création de ce genre d’entreprise est assez complexe, mais si l’on connait les étapes à suivre, il demeure encore plus facile de s’engager.
Par définition, la société par actions ou l’entreprise incorporée est une société qui est gérée par les actionnaires qui en détiennent tous les pouvoirs décisionnels proportionnellement à la valeur de leur investissement. À vrai dire, une entreprise incorporée ou une société par actions est un genre d’entité disposant d’un patrimoine différencié de celles des personnes qui la dirigent et des personnes qui en sont propriétaires. Ainsi, ce type de société mêle d’un côté des administrateurs et des actionnaires. Ce qui fait que les biens et les dettes de la société sont parfaitement distincts de celles des administrateurs en ce sens où leur niveau d’implication est limité.
En fait, ces genres de société sont définis par la loi québécoise sur les sociétés par actions (LSA). Mais, d’un autre côté, la société par actions peut être de juridiction fédérale comme elle peut être de juridiction provinciale par rapport au type d’activité qu’elle voudra mener. En somme, la société par actions a pour but d’exploiter une entreprise incorporée en vue de réaliser des bénéfices qui seront répartis entre les actionnaires s’il y a lieu.
Au Québec, vous pouvez bel et bien créer une société par actions en suivant évidemment un certain nombre d’étapes nécessaires.
Toutefois, consulter un avocat est une chose importante que vous devrez effectuer en vue d’avoir à votre disposition des avis juridiques légaux pour la constitution d’une société par actions.