Le droit de la famille

avocat droit famille

Le droit de la famille

 

Le droit de la famille est une spécialité du droit qui étudie les relations de groupes d’individus qui sont unis par alliance ou un lien de parenté. Cette branche met en exergue toutes les lois et réglementations par rapport au mariage, au divorce, au concubinage, et la protection de l’enfant. L’avocat en droit de la famille ou familial est le spécialiste de ces questions et pourrait être chargé de vous guider et de vous conseiller selon les besoins.

 

avocates droit famille

 

 

Droit pour mariage, divorce et conjoints de fait

 

Par rapport au mariage, le droit de la famille établit les conditions légales pour faire cette union. Mais aussi, il établit les choix du régime matrimonial notamment, le régime légal, le régime de séparation de biens, la communauté des biens. En ce qui concerne les divorces, il établit la réglementation de divorce. Pour le concubinage, il établit toutes les règles juridiques du processus. Il traite aussi la législation relative aux victimes de violences familiales.

 

Les instances en charge des affaires de droit familial

 

Les problèmes familiaux sont traités dans certaines collectivités par la Cour de la famille et la Cour supérieure de justice. On remarque que dans d’autres collectivités, ils sont distinctement traités par deux tribunaux suivant les situations. Cependant, les problèmes de divorces sont seulement traités par la Cour supérieure de la justice. Les avocats sont chargés de représenter leur client et de fournir des conseils à ces derniers dans leurs meilleurs intérêts. Les affaires liées à l’adoption et à la protection des enfants sont jugées par la Cour de justice.

 

Un avocat afin de mieux comprendre

avocat familial
Le droit familial peut rapidement devenir complexe et de nombreuses interrogations surviennent lorsqu’on le questionne. Vue la complexité et l’étendue de ce type de droit, ainsi que les implications qu’il peut avoir sur les membres d’une famille, il importe de consulter un avocat si la situation le requiert.

Que l’on ait affaire à un divorce, une séparation, un litige ou une dispute par rapport à la garde des enfants ou au versement de l’argent de la pension alimentaire, l’avocat mandaté pour votre cas effectuera toutes les interventions qu’il jugera nécessaire selon votre situation familiale et ce que vous désirez. Votre avocat accompagnera vous et votre famille à travers les différentes étapes et consultations.

 

 

Toujours vérifier avec un avocat les informations, l’article suivant peut comporter plusieurs erreurs d’informations.