Les conflits ne se règlent pas toujours au tribunal en décrétant qui a raison ou qui a tort. Il existe des moments où, une médiation peut avoir lieu. C’est dans ce sens qu’on parle de règlement hors cours ou d’entente à l’amiable.
C’est une forme de résolution de conflits passant par l’exploration de solutions. Ici, point besoin d’un coupable. Il faut auparavant que les parties concernées acceptent le fait qu’il puisse y avoir médiation d’abord. La négociation est à la base de tous les modes de règlement des litiges. En effet, elle consiste à tenter de conclure une entente entre les parties sachant que chacune d’elle aura un ou plusieurs compromis à faire.
En général, les parties préfèrent que le procès vienne en dernier recours. En effet, rien de mieux que de régler tous les soucis à l’amiable. Cela permet souvent de dépenser moins d’argent, mais aussi, d’éviter de perdre beaucoup d’énergie. Lorsqu’il y a entente à l’amiable, celle-ci se fait de manière à ce que son exécution se fasse de façon volontaire et selon des conditions qui ont été convenues entre les parties. Cela constitue un avantage assez considérable. Un règlement à l’amiable peut être tenu à n’importe quelle étape d’un processus judiciaire lorsque certaines conditions sont remplies.
L’article suivant peut comporter des erreurs d’informations toujours contacter un avocat pour vous faire guider.